L’ANSES enquête sur les pesticides à domicile
03 juillet 2014
Plus de 1 500 foyers devraient être concernés par l’étude Pesti’home. ©Destination Santé
Dans le but de mieux connaître les utilisations domestiques des produits destinés à éliminer les nuisibles, l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) lance Pesti’home. Une étude qui devrait permettre d’évaluer l’exposition de la population française aux pesticides.
Menée par l’Observatoire des résidus de pesticides de l’ANSES, l’étude Pesti’home a pour objectif de « mieux connaître les utilisations, par la population résidant en France, des produits destinés à éliminer les nuisibles dans la maison ainsi qu’à l’extérieur du domicile (cour, terrasse, façade, jardin, potager…). Les produits utilisés pour traiter les animaux domestiques contre les tiques, les puces, etc. sont également concernés. »
Concrètement, ce travail se déroulera dans 150 communes choisies sur l’ensemble du territoire métropolitain. Des foyers seront tirés au sort pour y participer. L’étude débutera dès ce 3 juillet et se poursuivra jusqu’en octobre 2014.
Si votre foyer a été tiré au sort, vous recevrez un courrier de l’ANSES. Si vous acceptez de vous associer au projet, un enquêteur vous rendra visite et recensera les produits utilisés au sein de votre domicile, ainsi que la manière dont vous vous en servez. Voilà qui devrait aider à améliorer les connaissances scientifiques… et ainsi définir des priorités de santé publique.
Pour en savoir plus rendez-vous sur www.anses.fr.