L’argent colloïdal : un remède recommandable ?

23 août 2024

L’argent colloïdal est un produit utilisé depuis des siècles comme traitement de diverses affections. Sans pour autant que les preuves scientifiques existent réellement, il connaît un regain d’intérêt. Que faut-il savoir ?

Constitué de minuscules particules d’argent en suspension dans de l’eau purifiée, l’argent colloïdal est réputé avoir de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Parmi elles, des effets antiseptiques et désinfectants. Il favoriserait aussi la cicatrisation et traiterait les troubles digestifs, selon les adeptes des remèdes naturels.

Efficace et sans risque ?

Les diverses propriétés attribuées à l’argent colloïdal ne bénéficient pourtant d’aucun soutien scientifique. En effet, les études qui prouveraient son efficacité manquent à l’appel. A tel point que son usage par ingestion ou inhalation est totalement interdit en France ainsi que dans d’autres pays comme les Etats-Unis. De nombreux produits d’application cutanée sont néanmoins autorisés mais ne sont pas considérés comme des médicaments.

Pour cette voie d’application, certains travaux ont montré des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires, mais demeurent trop peu nombreux pour constituer une preuve scientifique suffisante.

Quels risques ?

Le manque de preuves concernant l’efficacité de ce produit n’est pas le seul frein à son usage. Il est aussi associé à des effets indésirables non négligeables. En effet, un contact prolongé avec des sels d’argent ou leur ingestion expose en effet à une argyrie. Cette dermatose « se caractérise au début par une coloration grise, gris-bleu ou gris-noir des gencives d’abord, qui progresse au fur et à mesure de la diffusion des dépôts d’argent dans l’ensemble du revêtement cutané », décrit le site Orphanet, le portail d’information sur les maladies rares. Si la dose est vraiment très importante, cette dermatose peut conduire au décès.. « Le contenu normal total du corps humain en argent est de l’ordre de 1 mg, et les signes d’argyrie apparaissent à partir de 4 à 5 g, la dose létale étant évaluée entre 50 et 500 mg/kg », précise Orphanet.

De plus, l’argent colloïdal peut interagir avec certains traitements médicaux comme la thyroxine ou certains antibiotiques, affaiblissant leur effet.

A noter : L’argent colloïdal est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes allergiques aux métaux.

  • Source : FDA - National Center for Biotechnology Information – verywellhealth.com - Orphanet

  • Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils