L’Assurance-maladie, coach de diabétiques
14 novembre 2016
En France, 3,5 millions de personnes sont traitées pour un diabète. Or cette maladie les expose à de nombreuses complications. Pour les éviter, un bon suivi est indispensable. À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, l’Assurance-maladie rappelle aux patients que le service sophia est à leur disposition pour les aider au quotidien.
Le diabète touche 5,3% de la population en France. Ce qui représente autant de patients exposés à des complications graves, parmi lesquelles des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, « un diabétique sur dix est concerné par une plaie chronique des membres inférieurs et on dénombre chaque année 9 000 amputations ». Pourtant, « celles-ci pourraient pour la plupart être évitées grâce à un soin et une surveillance particulière apportés aux pieds ».
Un relais des professionnels de santé
Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et le respect du traitement prescrit. Voici les recommandations de base que tout diabétique devrait suivre à la lettre. Pourtant, avec le temps, la mobilisation des malades tend à se relâcher. C’est pour les aider que l’Assurance-maladie a mis en place le service sophia.
Gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement des patients, ce service personnalisé est un programme unique d’accompagnement des personnes diabétiques qui intervient en relais des professionnels de santé. Il contribue au bon suivi des examens recommandés dans la prise en charge du diabète.
« A titre d’exemple, près de 62% des adhérents ont réalisé un examen du fond de l’œil sur la période janvier 2016 – août 2016, en progression de + 2,5 points, contre 51,6 % pour les diabétiques non adhérents, avec une progression de + 2,1 points », indique l’Assurance-maladie. « Pour ce qui est du bilan rénal, plus d’un adhérent sophia sur trois (34%) y a eu recours entre janvier et août 2016, en progression de + 1,8 point, alors que c’est le cas pour seulement un diabétique sur quatre chez les non adhérents (26%), en progression de + 0,6 point. »
Pour en savoir plus, appelez le 0 809 400 040 (service gratuit plus prix d’un appel). Disponible du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00. Ou consultez le site ameli-sophia.fr.
-
Source : l’Assurance-maladie, 7 novembre 2016
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet