Latex : gare aux allergies cachées

08 octobre 2001

Actuellement, toutes les grandes manifestations allergiques – rhinite, asthme, eczéma et dermites de contact – ainsi que les intolérances alimentaires progressent de manière inquiétante.
A telle enseigne que l’OMS les situe désormais au 6ème rang mondial parmi les grandes maladies.

L’allergie au latex – le caoutchouc naturel – est particulièrement illustrative. Car elle tend à devenir de plus en plus fréquente. Les premiers signes, qui se manifestent très rapidement après le contact entre le latex et la peau, couvrent pratiquement tout l’éventail des manifestations allergiques. Selon le niveau de sensibilité du patient, ils vont de la simple crise de démangeaison locale au choc allergique majeur, avec effondrement de la tension artérielle et collapsus !

Aujourd’hui, plus de 10% des professionnels de santé qui travaillent dans les services de chirurgie seraient concernés. Au point que de plus en plus, les ” gants de caoutchouc ” en arrivent à être garantis… sans caoutchouc. Même si la littérature scientifique n’en fait pas état, elle peut aussi poser des problèmes pour l’utilisation des préservatifs, et des gants utilisés pour certains travaux ménagers.

Quoi qu’il en soit, si vous souffrez de ce type d’allergie prenez vos précautions. Conservez votre carte d’allergique avec vous et pensez toujours à le signaler lors des actes médicaux. Le simple contact avec les gants du médecin, du chirurgien ou du dentiste peut suffire à déclencher une réaction. De surcroît, l’allergie au latex est une fois sur deux associée à une hypersensibilité à certains fruits et légumes. Dans ce cas, évitez les bananes, les avocats et les kiwis…

  • Source : Rapport sur la Santé dans le monde, OMS, 4 octobre 200

Aller à la barre d’outils