Le 2 mai, les asthmatiques prennent la parole !

28 avril 2006

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos poumons sans jamais oser le demander… tel est au fond le thème retenu pour la journée mondiale de l’asthme, fixée cette année au 2 mai : “asthmatiques, osez parler !”

C’est un appel à la prise de parole. Le thème de cette journée n’a pas été choisi au hasard. Il s’agit d’inciter les asthmatiques à évoquer des désagréments qui, trop souvent, ne sont pas évoqués lors des consultations habituelles : les réveils nocturnes, les gênes à l’effort ou dans certaines activités (travail, sport, randonnée, voyage à l’étranger, sortie dans des lieux enfumés, rapports sexuels…)

De même, 80% des asthmatiques présentent des signes de rhinite associée (vous savez, ce nez bouché qui coule et qui fait éternuer…en dehors de tout rhume), mais souvent ils n’en parlent pas à leur médecin. Car ils estiment bien à tort, que ce n’est pas grave. Asthmatiques, si vous souffrez de rhinite allergique, ne la négligez pas, car elle aggrave considérablement l’asthme. En revanche, le traitement de la rhinite allergique associée peut améliorer l’asthme. Des animations visant à sensibiliser les patients au dépistage de la rhinite allergique associée à l’asthme seront d’ailleurs mises en place à cette occasion.

Ne vous accommodez pas des contraintes de la maladie ! Refusez les tabou ! Parlez à votre médecin et préparez bien votre consultation à l’avance. D’ailleurs, plusieurs outils peuvent vous aider à évaluer votre état de santé respiratoire. L’asthme, qui frappe 3,5 millions de Français, est toujours un vrai problème de santé publique. Et il provoque 2 000 décès chaque année. Le souffle c’est la vie. Le 2 mai, parlons-en ! Le Numéro Vert 0800 19 20 21 de l’association Asthme et Allergies est accessible à tous, grand public et professionnels de santé, pour répondre à toutes les questions.

  • Source : de notre envoyé spécial à Vienne, 6ème Congrès de l'ECCEO, mars 2006

Aller à la barre d’outils