Le 5 avril, faites mesurer votre tension !
07 mars 2005
A l’occasion de la deuxième édition de la Journée nationale d’information, de dépistage et de prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) le 5 avril, vous pourrez faire mesurer votre tension artérielle. Un geste de prévention indispensable.
Cette journée nationale, qui a remporté un large succès l’an dernier, s’avère une manifestation essentielle pour sensibiliser le public à la première cause de handicap moteur et à la troisième cause de mortalité dans notre pays. L’AVC affecte en effet, 120 000 Français chaque année. Une victime sur cinq en décède dans le mois qui suit. Et les trois-quarts des survivants gardent des séquelles définitives et souvent dramatiques, avec des répercussions extrêmement lourdes pour leur entourage.
Le premier facteur de risque d’AVC est l’hypertension artérielle, l’HTA. Une affection qui touche 6 millions de Français. Or malgré des progrès sans précédent, l’HTA reste un véritable problème de santé publique. Il est donc capital de suivre régulièrement sa tension artérielle. Car des traitements existent pour équilibrer les hypertendus et donc, protéger leur cerveau.
L’an dernier avec l’aide des média, 11 villes s’étaient mobilisées pour sensibiliser le grand public. Cette année l’effort se poursuit. Car l’AVC reste encore une affection trop peu connue. Au cours de la journée du 5 avril, neurologues et cardiologues vont se relayer pour vous expliquer à travers des conférences et des ateliers, le mécanisme d’un AVC. Quelles en sont les causes et les conséquences ? Et surtout comment vous en protéger ? Un questionnaire, remis à l’entrée de la réunion, permettra d’évaluer le niveau de connaissance de chacun… et donc son besoin d’information.
Des films seront projetés, grâce auxquels il sera possible de mieux comprendre et partager le drame que constitue l’AVC. L’occasion de s’informer, d’évaluer son propre niveau de risque et de comprendre pourquoi il est capital de faire régulièrement mesurer sa tension artérielle.
Le 5 avril, rendez-vous dans les villes suivantes : Bordeaux, Dijon, Limoges, Montbéliard, Nice, Niederhergheim, Paris (13ème arrondissement), Saint-Étienne et Tours. Cette journée sera organisée par la Fédération nationale des Aphasiques de France (APHASIA), par l’association France AVC, Destination Santé, la Fédération française de Cardiologie (FFC), l’INSERM, les laboratoires MSD-Chibret, la Société française de Neurologie (SFN) et la Société française Neuro-Vasculaire (SFNV).