Le bain de l’enfant, c’est prudence et vigilance

23 octobre 2003

La Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) recommande aux pouvoirs publics de suspendre la commercialisation des sièges, anneaux, hamacs et autres transats de bain. Des dispositifs responsables d’accidents et noyades mortels de nourrissons.

Alertée par le SMUR de l’hôpital Necker Enfants malades à Paris, la CSC vient de réaliser une expertise auprès de 24 familles. Ce travail montre clairement que, malgré la présence de la mention « conforme aux exigences de sécurité », ces produits restent dangereux car trop instables.

La Commission demande donc que la fiabilité des dispositifs de fixation de ces objets aux baignoires domestiques soit vérifiée. Elle recommande également l’apposition sur les produits eux-mêmes d’un pictogramme normalisé signalant leur danger et invitant les parents à toujours rester à portée de mains de leur enfant. Enfin pour ne pas engendrer un faux sentiment de confiance chez les parents, elle souhaite la suppression de toute mention vantant la sécurité de ces produits. N’oublions pas que quelques secondes d’inattention suffisent pour qu’une noyade se produise. Alors un dernier conseil : lors du bain de votre enfant, ne le quittez jamais des yeux.

  • Source : Commission de Sécurité des Consommateurs, 20 octobre 2003

Aller à la barre d’outils