Le botulisme à la hausse en France

08 septembre 2010

L’Institut de Veille sanitaire (InVS) signale une recrudescence du botulisme en France : 29 cas ont été recensés en 2009, soit 3 fois plus qu’en 2007 et en 2008. Charcuteries et conserves artisanales ou « faites maison » sont pointées du doigt.

Le botulisme est une maladie à déclaration obligatoire. C’est une intoxication alimentaire gravissime et si aucun décès n’a été rapporté en 2009, neuf victimes sur dix avaient dû être hospitalisées. Quatre avaient présenté une paralysie du diaphragme et cinq ont été placées sous assistance respiratoire.

Cette affection se manifeste par des vomissements, quelques heures après l’ingestion de l’aliment contaminé. Ils sont accompagnés de violentes douleurs abdominales, d’une sécheresse de la bouche avec troubles de la vue et de la déglutition. Une paralysie des membres peut ensuite s’installer, progressivement. Et lorsque le diaphragme et les muscles impliqués dans la respiration sont impliqués, le pronostic vital est engagé.

D’après les données de 2009, « les aliments mis en cause étaient principalement des conserves de légumes familiales, des produits de charcuterie de fabrication artisanale ou familiale, et du poisson fumé importé de Finlande », explique l’InVS.

Stérilisation des conserves et respect de la chaîne du froid

Depuis 1991, cinq départements de métropole se distinguent par une incidence supérieure à la moyenne : l’Allier, la Vienne, l’Indre, la Saône-et-Loire et la Haute-Vienne. « L’hypothèse la plus probable est que cela correspond à des habitudes alimentaires locales, caractérisées par une plus grande consommation de conserves et de charcuteries familiales », nous explique Lisa King, épidémiologiste à l’InVS.

Quant à la prévention, elle repose principalement « sur la bonne préparation des denrées alimentaires et sur l’hygiène. » Si vous préparez des conserves, veillez à les stériliser dans les règles de l’art. Rejetez également toute boîte donnant des signes de fermentation ou dégageant une odeur anormale. Et pour tous les produits achetés dans le commerce, respectez scrupuleusement les instructions relatives à la chaîne du froid.

  • Source : Caractéristiques épidémiologiques du botulisme chez l’Homme en France en 2009, InVS – Interview de Lisa King (InVS) - OMS, Aide-mémoire n°270

Aller à la barre d’outils