Le café, bon pour le foie
30 juin 2021
Boire du café, qu’il soit caféiné ou déca, filtre ou instantané réduirait les risques de développer une maladie hépatique chronique. Les bénéfices seraient maximums en consommant 3 à 4 tasses par jour.
Le café offrirait plus d’un bienfait pour la santé digestive. Dernière étude en date, celle de chercheurs britanniques (Universités de Southampton et d’Edimbourg), qui ont découvert que sa consommation était associée à un risque réduit de développer et de mourir d’une maladie chronique du foie.
Pour parvenir à cette conclusion, ils ont utilisé les données de la UK Biobank qui contient des échantillons de 500 000 volontaires suivis pendant plus de 10 ans, ainsi que des informations détaillées sur leur santé. Parmi les volontaires, 78% étaient consommateurs de café, qu’il soit moulu ou instantané, caféiné ou non. Et donc, 22% ne buvaient pas du tout de café. Au cours de l’étude, 3 600 cas de maladie hépatique chronique (hépatites virales…) ont été relevés, dont 301 décès. Par ailleurs, 5 400 cas de maladies du foie gras et 184 carcinomes hépatocellulaires ont été recensés.
Préférez le café filtre
Résultat, les buveurs de café présentaient un risque réduit de 21 % de développer une maladie hépatique chronique, et de 49 % concernant la mortalité associée à une maladie du foie. Même si tous les cafés semblaient présenter des bienfaits, le bénéfice maximum a été observé chez ceux qui consommaient la version filtre. « Cette dernière contient des niveaux plus élevés de Kahweol et de Cafestol, deux composés bénéfiques contre les maladies chroniques du foie chez les animaux », expliquent les chercheurs.
Pour le Dr Oliver Kennedy, auteur principal de ce travail, « le café est largement accessible et les avantages observés pourraient offrir un traitement préventif potentiel contre les maladies chroniques du foie, notamment dans les pays à faible revenu où l’accès aux soins est plus difficile et où le fardeau des maladies chroniques du foie est le plus élevé. »