Le calcium soulage-t-il la balance ?

14 octobre 2005

Les vacances sont déjà un lointain souvenir, et la rentrée rythme désormais le quotidien de toute la famille. L’heure est aux bonnes résolutions. Et si l’on faisait le plein de calcium ? C’est bon pour les os et selon une étude pour la ligne aussi !

Un récent travail américain a été le véritable catalyseur de cette découverte. Des obèses ont été astreints pendant 6 mois, à trois types de régime respectivement pauvre en calcium, riche en calcium et riche en produits laitiers. Le verdict est implacable : la perte de poids (d’ailleurs assez limitée) est 70% plus élevée si l’on mange beaucoup de produits laitiers plutôt qu’une alimentation pauvre en calcium !

Par ailleurs, il s’avère qu’un régime riche en calcium permettrait d’accélérer la perte de poids. Mais dans des proportions plus modestes puisque la perte de poids est réduite de 26%. De la même façon, c’est en suivant un régime riche en produits laitiers que l’on pourrait obtenir la plus grande perte de masse grasse.

Par la suite, ces résultats ont été encore plus fouillés, pour s’assurer que cet effet était bien tributaire des produits laitiers. Consommés en grandes quantités, associés à un régime hypocalorique, ces derniers permettraient de perdre davantage de poids et de graisse abdominale -la plus dangereuse pour la santé- qu’un régime hypocalorique pauvre en laitages… D’autres recherches sont en cours pour confirmer le rôle bénéfique du calcium sur la courbe de poids.

Source : Zemel MB, Thompson W, Milstead A, Morris K, Campbell P. Calcium and dairy acceleration of weight and fat loss during energy restriction in obese adults. Obes Res 2004;12:582-590 ; Zemel MB, Richards J, Mathis S, Milstead A, Gebhardt L, Silva E. Dairy augmentation of total and central fat loss in obese subjects. Int J Obesity 2005; advance online publication January 2005

  • Source : AFSSaPS, 13 octobre 2005, AFEM, 13 octobre 2005

Aller à la barre d’outils