Accueil » Santé Publique » Le calendrier vaccinal 2007 est arrivé !
Le Conseil supérieur d’Hygiène publique de France (CSHPF) publie aujourd’hui ses dernières recommandations vaccinales. Plusieurs nouveautés sont à signaler. Notamment en ce qui concerne les vaccinations contre les infections à pneumocoque, l’hépatite B, la coqueluche et les papillomavirus.
Le calendrier vaccinal 2007 est publié ce matin par le Bulletin épidémiologique Hebdomadaire (BEH). Tout d’abord le vaccin pneumococcique : désormais, la recommandation de ce vaccin est étendue à l’ensemble des nourrissons dès l’âge de 2 mois. Quant à la vaccination contre l’hépatite B, elle n’est pas obligatoire certes, mais « recommandée avec énergie » pour les nourrissons, les enfants et les préadolescents.
Autre innovation de ce calendrier 2007, la coqueluche. Le déplacement de cette maladie vers l’adulte serait à l’origine de la recrudescence de la coqueluche néo-natale en France, et de la mortalité qui en découle. Une situation qui pousse le CSHPF à augmenter le recours au rappel coquelucheux chez les adultes « qui sont ou vont être en contact avec des nouveau-nés non encore vaccinés ». Un vaccin quadrivalent diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP)-coqueluche est d’ailleurs disponible.
Les dernières nouveautés concernent le vaccin contre la tuberculose et celui contre les papillomavirus à l’origine des cancers du col de l’utérus. Le premier n’est plus obligatoire – à l’exception des nourrissons d’Ile-de-France et de Guyane – depuis le 11 juillet 2007 même s’il reste « fortement recommandé dès le premier mois de vie pour les enfants à risque ». Pour ce qui est du vaccin anti-papillomavirus, il est maintenant recommandé chez toutes les jeunes filles dès l’âge de 14 ans, et pour les patientes de 15 à 23 ans qui n’auraient pas eu de rapports sexuels ou se trouveraient dans la première année de leur activité sexuelle.

Source : BEH, n°31-32/2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.