Le cannabis : une drogue dure !

28 février 2002

Alors que la légalisation du cannabis fait partie du programme de certains candidats à la présidentielle, différents auteurs assimilent cette substance psychoactive à une « drogue dure » ! L’expression est lâchée dans un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques. D’après son auteur, le Pr Christian Cabal qui est à la fois radiologue, médecin du travail et député RPR de la Loire, « la frontière entre les drogues douces et les drogues dures n’existe pas »

Christian Cabal explique en effet que « des effets sensibles du cannabis sont observés au niveau de l’appareil neurologique. Et même s’ils ne sont pas observés de manière constante ils sont comparables à ce qu’il se produit avec les opiacés. Une récente étude suédoise a d’ailleurs montré que l’usage régulier de cannabis peut révéler ou accélérer l’apparition d’une pathologie comme la schizophrénie ».

De son côté, l’Académie de Médecine met en garde contre « les sévères altérations de la santé » auxquelles sont exposés les consommateurs quotidiens de joints. Voilà donc pourquoi la légalisation du cannabis n’est « envisageable » ni pour l’Académie, ni pour l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques…

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 22 février 2002

Aller à la barre d’outils