Le carotène en comprimés ? Sans intérêt !

02 février 2001

Les petites pilules de carotène « qui préparent la peau au bronzage » ou même « qui permettent de prévenir les cancers », c’est bien fini.
Ou plutôt, ce devrait être fini… Car il ne manque toujours pas de publicitaires plus efficaces que soucieux de rigueur scientifique pour affirmer, péremptoirement, ces propriétés supposées… Le Centre international OMS de Recherche contre le Cancer de Lyon s’est même avancé, depuis plusieurs mois, jusqu’à mettre en garde « contre l’utilisation de compléments alimentaires dans le cadre de la prévention du cancer », déconseillant « la promotion des comprimés de caroténoïdes. »

On n’est pas plus clair… En réalité, le seul fait scientifiquement établi en la matière, c’est qu’une alimentation riche en fruits et légumes représente une bonne défense contre les cancers. Et notamment les cancers digestifs. Cela étant, rappelons que fruits et légumes doivent ces vertus à un ensemble de « principes actifs » qui ne se retrouvent pas dans les formes commerciales proposées au public. Les fibres de cellulose, les flavonoïdes, tanins et autres vitamines se trouvent dans la nature, pas dans les boîtes.

Mais si vraiment vous consommez quotidiennement les 400 g de légumes frais recommandés pour une alimentation saine et équilibrée, vous n’aurez vraiment pas besoin d’y ajouter les fameuses petites pilules oranges…

  • Source : Neurology, 23 janvier 2001

Aller à la barre d’outils