Le casque, c’est la ceinture de sécurité du cycliste…

14 juin 2002

A vélo, 2% seulement des moins de 15 ans portent un casque. Et pourtant, deux accidents sur trois concernent précisément des enfants de cette classe d’âge … D’après l’Institut national de prévention et d’Education pour la Santé (INPES), il est vital d’apprendre aux enfants les règles de conduite à vélo et le code de la route. Y compris le port du casque bien sûr. Et les parents ont un rôle central à tenir en la matière : celui de montrer l’exemple.

En cas de chute, les enfants n’ont pas le réflexe de se protéger la tête. Celle-ci est donc touchée dans 55% des cas chez les moins de 5 ans, et dans 48% des cas chez les 5-10 ans. Le casque est donc un outil indispensable. L’enfant doit apprendre à le mettre systématiquement, avant de monter à vélo, même pour une courte balade sur une route de campagne… Et plus tôt les jeunes cyclistes seront habitués à mettre un casque, plus ce geste deviendra automatique à l’âge adulte.

Chaque année en France, 60 enfants de moins de 15 ans se tuent à bicyclette. Pour l’INPES, un enfant ne doit jamais circuler seul avant 10 ans. Jusqu’à cet âge, il doit impérativement être accompagné d’un adulte qui lui apprendra à maîtriser son engin et le sensibilisera aux dangers inhérents à la circulation. Et surtout n’oubliez pas, le port du casque à vélo, c’est pas obligatoire, c’est juste indispensable.

  • Source : OMS, 55ième assemblée mondiale de la Santé, A55/16

Aller à la barre d’outils