Le chien, meilleur ami de notre cœur
03 septembre 2019
hitdeligh/shutterstock.com
Posséder un animal de compagnie permettrait de maintenir un cœur en bonne santé. En particulier si cet animal est un chien.
Une étude américaine le confirme, le chien est vraiment le meilleur ami de l’homme. Des scientifiques de la Mayo clinic dans le Minnesota se sont aperçus que les propriétaires d’animaux de compagnie présentaient une meilleure santé cardiovasculaire.
Dans le détail, ils ont relevé 7 indices de santé cardiaque sur plus de 1 700 volontaires : l’indice de masse corporelle, le régime alimentaire, la pratique d’une activité physique, le statut tabagique, la pression artérielle, la glycémie et le taux de cholestérol.
Résultat, comparés à ceux qui ne possédaient pas d’animaux, les propriétaires obtenaient de meilleurs scores : ils fumaient moins, étaient plus actifs… Un résultat particulièrement probant chez les propriétaires de chiens.
Un risque diminué de 36%
En fait, ce travail ne fait que confirmer ce que martèle depuis des années l’American Heart Association aux Etats-Unis ou même la Fédération française de cardiologie (FFC) de ce côté-ci de l’Atlantique. En mai dernier par exemple, un message de la FFC encourageait les seniors à adopter un compagnon à quatre pattes. « Le chien permet de sortir, se balader quotidiennement », expliquait-elle alors. « Posséder un animal de compagnie permet de réduire jusqu’à 36% les risques de mortalité cardio-vasculaire en particulier chez les personnes vivant seules. »