











« Différentes études ont déjà examiné l’intérêt du chocolat sur le système cardio-vasculaire » explique Susanna C. Larsson, du Karolinska Institutet de Stockholm. « Mais c’est la première fois que son intérêt est plus particulièrement démontré chez les hommes ».
Pour parvenir à cette conclusion, la scientifique et son équipe ont recruté plus de 37 000 Suédois de 49 à 75 ans. Chacun a reçu un questionnaire centré sur ses habitudes alimentaires, et notamment sur la fréquence de consommation de chocolat. Parallèlement, au cours des 10 années de suivi, les chercheurs ont recensé 1 995 cas d’AVC.
Une demi-tablette par semaine
Les hommes qui ont rapporté déguster chaque semaine plus de 63 grammes de chocolat – soit un peu plus d’une demi-tablette – présenteraient ainsi un risque d’AVC plus faible (17%) que ceux qui n’en ont pas consommé. La différence est-elle significative ? Selon Susanna C. Larsson, « les flavonoïdes contenus dans le chocolat expliqueraient cet impact bénéfique sur le cœur et les vaisseaux. ».
Le chocolat au lait aussi bénéfique que le noir ?
Les chercheurs ajoutent encore que le chocolat au lait présenterait les mêmes vertus que le noir. « Le chocolat noir a déjà été associé à des vertus cardiovasculaires » expliquent-ils. « Cependant, 90% du chocolat consommé en Suède – et y compris au cours de cette étude – est du chocolat au lait ». Alors celui-ci serait-il aussi bénéfique ? Ce qui est certain en revanche, c’est qu’il est souvent plus calorique.
L’hygiène de vie avant tout !
Rappelons toutefois qu’il n’existe pas d’aliment miracle contre quelque maladie que ce soit. La prévention du risque d’AVC passe surtout par l’adoption d’une hygiène de vie saine : pas de tabac, pratique régulière d’une activité physique et alimentation équilibrée. Avec quelques grammes de chocolat donc.
Source : Neurology, 29 août 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.