Le cholestérol bouche bel et bien les artères !

14 juin 2007

La Société française de Cardiologie (SFC) dénonce dans un communiqué les propos « fantaisistes » du Dr Michel de Lorgeril, rapportée par notre confrère Le Monde dans son édition du 13 juin. Le Dr de Lorgeril y plaide « l’innocence » du cholestérol dans la survenue des maladies cardio-vasculaires.

« Ces propos méritent d’être relevés car leur publication dans un organe de presse sérieux risque d’apporter du crédit à des théories scientifiques fantaisistes », précise la société savante. Il est en effet confirmé depuis de nombreuses années, que l’hypercholestérolémie – c’est-à-dire une élévation anormale du taux de cholestérol dans le sang- est l’un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde.

« La très grande quantité de preuves scientifiques formelles (disponibles) a montré que l’utilisation des statines (des médicaments anti-cholestérol n.d.l.r.) permet de réduire le risque d’infarctus et de décès, chez les patients cardiaques et ceux à haut risque cardio-vasculaire. Il est donc particulièrement important qu’ils n’interrompent pas un traitement dont les bénéfices sont prouvés » insiste la SFC. Un traitement qui rappelons-le, doit impérativement être accompagné d’une hygiène de vie saine : exercice physique, alimentation équilibrée, arrêt du tabagisme… En France, une personne de plus de 20 ans sur trois aurait trop de cholestérol dans le sang. C’est dire l’importance de ces précisions.

  • Source : Société française de Cardiologie, 13 juin 2007

Aller à la barre d’outils