Le chômage abîme le coeur des femmes !

28 février 2005

Chez les femmes qui se retrouvent brutalement privées d’emploi, le risque de maladie cardiovasculaire est particulièrement augmenté. Sans oublier bien sûr les répercussions mentales de cette situation. Le chômage nuit donc gravement à la santé !

Le Pr Sheree Marshall-Williams des Centers for Disease Control and Prevention d’Atlanta et son équipe se sont appuyés sur les données d’une vaste enquête qui a concerné près de 35 000 Américaines. Pour mesurer l’impact du chômage sur la santé des femmes concernées, ils les ont comparées à d’autres qui avaient toujours un emploi.

Parmi celles qui étaient privées d’emploi, 28% présentaient une hypertension artérielle contre 19% dans l’autre groupe. Enfin 6% des femmes au chômage ont été victimes d’événements cardiovasculaires. Celles qui travaillaient n’ont été que 2% dans ce cas ! De nombreuses études internationales ont également montré que la mortalité des chômeurs -femmes et hommes confondus- était de 20% à 30% plus élevée que la moyenne. Si le travail c’est parfois fatigant, le chômage cela peut être mortel !

  • Source : Second International Conference on Women, Heart Disease and Stroke - février 2005

Aller à la barre d’outils