Le CHU de Nancy ouvre une école de l’atopie

12 mai 2009

Chaque mercredi après-midi, le service de médecine Interne, d’Allergologie et d’Immunologie clinique du CHU de Nancy se transforme en école. En école de l’Atopie, que l’on pourrait définir très schématiquement, comme une prédisposition à l’allergie… Médecins, infirmières, conseillères en environnement, diététiciennes se chargent d’éduquer les patients allergiques.

« L’atopie est une prédisposition héréditaire à produire en excès, des immunoglobulines de type E au contact d’allergènes naturels » expliquent les responsables du CHU de Nancy. Il s’ensuit « le développement d’hypersensibilité immédiate : rhinite, asthme, allergie alimentaire, urticaire aigue, œdème… Ces patients vivent un véritable calvaire. D’où l’intérêt de bénéficier de conseils pour améliorer leur qualité de vie.

C’est la mission principale de l’équipe hospitalière. Cette dernière prodigue des conseils personnalisés, pratiques et comportementaux. Exemple avec l’allergie aux acariens. La conseillère en environnement Monique Guillaso, explique l’utilisation « des housses anti-acariens pour les matelas, qui sont très efficaces ». Ou encore, pourquoi « il est si important de changer très régulièrement de draps, de laver ses oreillers… »

L’équipe de l’école de l’Atopie développe également des moyens pédagogiques originaux. Comme une maison de poupée « allergènes », qui permet de bien expliquer les pièges à éviter. Un laboratoire culinaire est en projet, pour améliorer la qualité et la diversité de l’alimentation des allergiques. Une initiative qui gagnerait à être contagieuse…

  • Source : CHU Nancy, 4 mai 2009

Aller à la barre d’outils