Le coaching santé en ligne, c’est tendance et efficace !

[12 novembre 2014 - 11h28] [mis à jour le 12 novembre 2014 à 11h29]

 

Ostéoporose, diabète, arthrose… Les sites et les applications proposant aux patients atteints d’une pathologie chronique un accompagnement au quotidien se multiplient. Focus sur deux de ces nouveaux outils. Leur particularité ? Avoir été développés avec des associations de malades.

Ces dernières années, les coachings activité physique ou nutrition ont fleuri sur le net. Payants pour certains, ils peuvent aider celles et ceux qui veulent retrouver la forme à garder le cap. Mais en cas de pathologie chronique avérée, mieux vaut en parallèle de la prise en charge classique se tourner vers des outils conçus par des professionnels de santé, en lien direct avec des associations de malades reconnues. Leur utilité est alors indéniable : l’hygiène de vie a en effet un impact direct sur la plupart des maladies type diabète, cholestérol, arthrose, ostéoporose…

Arthrocoach.com

Parce que les mesures hygiéno-diététiques font partie intégrante de la prise en charge de l’arthrose, le site arthrocoach.com propose un coaching personnalité établi en 12 étapes par une coach nutrition et une coach sportive. Gratuit, le contenu de ce site proposé par le laboratoire Expanscience est soumis à la validation d’une équipe de rhumatologues indépendants et a reçu le soutien de l’Association française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR).

DiabetoPartner

En partenariat avec la Fédération française des Diabétiques, le groupe pharmaceutique MSD propose aux diabétiques de type 2 une nouvelle application smartphone pour mieux vivre la maladie au quotidien. Au programme de DiabetoPartner : des conseils nutrition et activité physique ainsi que des outils type pilulier avec un rappel de prises des médicaments ou encore un agenda électronique des prochains rendez-vous médicaux. Cette application est disponible gratuitement sur l’Appstore et sur Google Play.

A noter : Précurseurs de l’assistance sanitaire et sociale à distance, les services comme Tabac Info Service, SOS Amitié ou encore Fil Santé Jeunes peuvent depuis le 10 novembre demander à obtenir le label « Aide en santé » délivré par l’INPES. Un gage de qualité supplémentaire auquel pourraient également prétendre les services de coaching santé en ligne.

Partager cet article