Le Covid-19 et le vaccin augmentent-ils la fréquence des migraines ?

20 octobre 2023

Ces trois dernières années, l’aggravation des épisodes de migraine a pu être associée à la contamination par le Covid-19 ou le vaccin. Pour autant, une récente étude menée sur le sujet confirme la très mince corrélation entre ces deux points. Explications.

Selon des chercheurs espagnols*, le Covid-19 et le vaccin contre ce coronavirus auraient peu d’effet sur la migraine. Ainsi, selon une étude menée auprès de 550 patients suivis pour un épisode de migraine, 247 d’entre eux avaient contracté une fois le Covid-19. Et 458 étaient vaccinés.

Résultat : 61 patients (24,7 %) ont signalé une aggravation de leur migraine depuis leur contamination et 52 (11,4 %) depuis leur vaccination. Augmentant leurs inquiétudes liées à leurs céphalées.

Mais il semble qu’il ne s’agisse là que d’une perception. Car lorsque les enquêteurs ont examiné les informations du journal électronique des patients, ils n’ont observé aucune différence significative dans la fréquence des maux de tête un mois avant et après l’infection ou la vaccination

Rassurer les patients

« Dans le cas du COVID-19, nous avons déjà signalé que les maux de tête étaient un symptôme fréquent et invalidant de l’infection, pourtant, cela n’est pas nécessairement lié à une augmentation de la fréquence des migraines », décrit le Pr Melgarejo. « À la lumière de nos résultats, nous pensons que les cliniciens devraient transmettre aux patients un message plus rassurant, à savoir que le COVID-19 et les vaccins contre le COVID-19 peuvent avoir un effet marginal sur l’évolution de la migraine. Cette information peut contribuer à minimiser leur inquiétude. »

*Neurology Department, Vall d’Hebron Hospital, Barcelone, Espagne

  • Source : European Journal of Neurology

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils