Le diabète : un fléau chez les jeunes obèses…

29 mars 2002

Un enfant obèse sur quatre présenterait un risque « élevé » de diabète. A l’Université de Yale, aux Etats-Unis, le Dr Ranjana Sinha a suivi 167 enfants et adolescents obèses âgés de 4 à 18 ans. Chacun d’entre eux a subi un test de tolérance au glucose et une mesure de la glycémie. Résultat ? Un enfant sur quatre entre 4 et 10 ans, et un sur cinq entre 11 et 18 ans se sont révélés présenter une intolérance au glucose.

Tous étaient donc tous exposés à un risque élevé de diabète, plus particulièrement de diabète du type II. Or comme le souligne Ranjana Sinha, « les enfants qui développent la maladie avant l’âge de 20 ans risquent de nombreuses complications ». Les diabétiques sont ainsi très exposés au risque de maladies cardio-vasculaires. Et cela d’autant plus qu’ils sont jeunes.

Mais ce n’est pas tout. Les troubles rénaux ou neurologiques sont également fréquents chez ces patients. Sans oublier diverses affections de la rétine, qui se trouvent fréquemment à l’origine de cécités acquises…

A l’échelle mondiale, la progression du diabète de type II est très inquiétante. D’autant plus que certains auteurs, dont l’Australien Paul Zimmet de l’Institut international du Diabète, prévoient que cette maladie deviendra la plus grande épidémie jamais répandue dans le monde…

  • Source : The Lancet, 6 décembre 2001

Aller à la barre d’outils