Le DIU est trop peu utilisé

11 février 2005

Au regard de son efficacité, le DIU -pour Dispositif Intra-Utérin- paraît trop peu utilisé. Certes, il n’est pas avantagé par un nom populaire plutôt disgracieux, le stérilet. Et son nom médical de DIU n’est guère plus charmeur…

Ce petit fil de 3cm environ, généralement en plastique souple et revêtu le plus souvent de cuivre, est prescrit par le médecin. C’est lui qui assure sa pose dans l’utérus. Et là pendant des années, il assure la contraception sans rien demander à personne.

Le DIU a connu sa révolution à la fin des années 90 avec le DIU hormonal. Celui-ci n’a de commun avec le stérilet au cuivre que la forme en T et sa localisation dans l’utérus. Le filament de cuivre y est remplacé par un petit réservoir délivrant un progestatif, le lévonorgestrel. Ce type de DIU hormonal proposé naturellement en relais de la pilule permet de conserver les avantages de la pilule comme l’action sur les règles douloureuses. Il est également bien utile chez les femmes qui se plaignent de règles trop abondantes ou qui supportent mal le cuivre. Avec une remarquable efficacité, comparable à celle de la contraception orale et sans avoir l’inconvénient ni l’astreinte d’avaler des pilules.

Efficace, pratique, le DIU a tout pour lui ! Même si la méthode contraceptive universelle n’existe pas. Ainsi le DIU au cuivre n’est-il pas conseillé par exemple, aux femmes souffrant d’infections vaginales fréquentes. Ni à celles qui ont des partenaires multiples. Le choix d’une contraception ne se décide pas sur un coup de tête, comme une robe en soldes qui vous a tapé dans l’œil. Il faut en parler avec un professionnel qui vous connaît : discutez-en avec votre médecin !

  • Source : Journal of Pediatrics, janvier 2005

Aller à la barre d’outils