Le dodo de Bébé ? Sur le dos !
14 septembre 2004
Chaque année en France, 350 bébés sont encore victimes du syndrome de la mort subite inexpliquée du nourrisson. Pratiquement un par jour… Un chiffre qui pourrait être divisé par deux si quelques précautions simples de couchage étaient respectées.
Comme le fait de coucher Bébé sur le dos ! “Cela fait plus de dix ans que nous donnons ce conseil” nous explique le Dr Elisabeth Briand-Huchet, pédiatre à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart. “Mais il faut encore insister. Auprès des parents bien sûr mais aussi des médecins, pas toujours convaincus du bien-fondé de ce conseil“. Les chiffres sont pourtant évocateurs. Grâce à cette pratique, le nombre de décès a chuté de… 76% depuis le début années 90 !
Bébé doit dormir sur le dos. Ce qui ne l’empêche pas du tout au contraire, de jouer sur le ventre en présence d’un adulte, lors du change ou sur le tapis de jeu par exemple. “De cette manière, il apprendra à s’appuyer sur ses avant-bras et à redresser la tête” poursuit Elisabeth Briand-Huchet.
La nuit, évitez qu’il ait trop chaud. La température ambiante de sa chambre doit être comprise entre 18°C et 20°C. Bannissez la couette. “Avec une turbulette, il n’y a pas de risque d’enfouissement“. A proscrire également, ce que les Anglo-saxons appellent le cosleeping. C’est-à-dire le fait de dormir avec Bébé dans le lit parental. “Malheureusement, il est parfois recommandé par certains pédiatres pour favoriser l’allaitement. C’est très dangereux car entre le corps des parents, la couette et les oreillers, l’enfant court un grand risque d’hyperthermie“.
Enfin, le tabagisme des parents représente un facteur de risque très réel. Même s’ils ne fument pas en présence de Bébé… Pour en savoir davantage, l’association Naître et Vivre diffuse un dépliant gratuit : “Comment coucher bébé“. Vous êtes intéressé ? Contactez le 01 47 23 98 22 ou consultez www.naitre-et-vivre.asso.fr.