Le don de sang en pratique

[14 juin 2019 - 15h31] [mis à jour le 14 juin 2019 à 16h17]

Ce 14 juin se tient la Journée mondiale des donneurs de sang. L’occasion de rappeler qu’actuellement, les réserves sont au plus bas et que donner est un geste simple qui peut sauver des vies.

Hémorragies, leucémies, lymphomes, myélomes… Chaque année, un million de malades sont soignés grâce aux dons de sang, par transfusion ou avec des médicaments dérivés du sang. Et dans la mesure où il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour ! Or avant et pendant l’été, les dons sont moins nombreux alors que les besoins restent les mêmes.

Il n’y a donc plus à hésiter. Vous avez entre 18 et 70 ans et vous pesez plus de 50kg ? Alors vous êtes éligible au don de sang. Mais avant de vous déplacer sur un lieu de collecte, prenez le temps de faire ce test de 13 questions. Une première étape pour vous assurer que vous êtes apte et que le don ne représente aucun risque, ni pour vous, ni pour le futur receveur.

Avant le don, préparez-vous

Le don de sang nécessite une certaine préparation. Vous devrez être en forme. Ne donnez pas lorsque vous vous sentez fatigué(e), ressentez une gêne ou une douleur. Evitez de venir à jeun. Et ne consommez pas de boissons alcoolisées dans les heures qui précèdent le don.

Le jour J

S’il s’agit de votre premier don, n’oubliez pas votre pièce d’identité. A votre arrivée, vous devrez remplir un questionnaire que vous débrieferez ensuite avec un médecin ou un infirmier  afin de vérifier votre aptitude au don. Le prélèvement peut ensuite avoir lieu. Il dure une dizaine de minutes, à l’issu desquelles l’Etablissement français du Sang vous offrira une collation pour que vous puissiez récupérer. Le don de sang prend au total 45 minutes*.

Pour connaître les lieux de collecte proches de chez vous, rendez-vous sur le site de l’EFS, rubrique «Trouver une collecte ».

*Comptez 1h30 pour le don de plasma et 2h pour le don de plaquettes

Partager cet article