Le fluor ? C’est bon, mais à petites doses !

02 août 2002

Le retrait du marché par le gouvernement belge, des chewing gums et compléments alimentaires au fluor sous toutes leurs formes, fait couler beaucoup d’encre… et de salive ! Magda Aalvoet, le ministre d’outre-Quiévrain, a-t-elle raison de vouloir faire interdire par l’Union européenne l’ensemble des produits au fluor, pâtes dentifrices comprises ? Selon ses services l’ingestion de fluor en trop grandes quantités, à la période où les dents sont en formation, peut provoquer une fluorose dentaire caractérisée par des tâches indélébiles.

Les Belges assurent aussi « que l’excès de fluor (est nuisible pour) le système nerveux, plusieurs cas d’intoxication ayant été relevés. » Enfin et cela c’est prouvé, le fluor augmente le risque d’ostéopétrose, une maladie des os qui les déforme et les fragilise. Faut-il pour autant oublier les recommandations de l’OMS ?

A doses raisonnables, le fluor protège les dents contre la carie et la plaque dentaire. En revanche gare au surdosage. Elément naturel, le fluor se retrouve dans les poissons, les épinards, le thé, certaines eaux minérales ou d’adduction. Mais surtout, l’industrie en fait grand usage aux fins de marketing. Dans certains sels de cuisine, des chewing gums ou bonbons dont il est supposé annuler l’effet cariogène !

Si vous considérez le fluor pour ce qu’il est, un médicament qui se prend à doses limitées et s’achète en pharmacie, le problème du surdosage ne devrait pas se poser. Même si cela ne fait pas le bonheur des marchands de friandises ou de produits d’hygiène « surgonflés » au fluor.

  • Source : OMS, 16 juillet 2002

Aller à la barre d’outils