Le fluor de plus en plus surveillé !

24 février 2003

Les eaux minérales contenant plus de 1,5 mg/l de fluor devront mentionner l’an prochain sur leurs étiquettes qu’elles ne conviennent pas à l’alimentation régulière des bébés et des jeunes enfants. Car l’excès de fluor est nuisible pour la santé.

Ingéré en trop grandes quantités quand les dents sont encore en formation, il peut provoquer l’apparition de tâches sur ces dernières : c’est la fluorose dentaire. Par ailleurs, il augmente le risque d’ostéopétrose, une maladie des os qui les déforme et les fragilise.

Elément naturel, le fluor se rencontre dans de nombreux aliments : le poisson, les épinards et le thé en contiennent de petites quantités. La mise à jour de ses bienfaits a conduit à en ajouter dans certains sels de cuisine, pour compenser les déficits qui, dans de nombreux pays, existaient encore dans les années 60. Mais le marketing s’est mis de la partie : Chewing-gums, sucettes et bonbons tentent de faire oublier qu’ils donnent des caries en s’enrichissant de fluor ! Des comprimés au fluor sont même proposés, comme compléments alimentaires.

Considérez donc le fluor pour ce qu’il est, un médicament qui se prend à doses limitées et s’achète en pharmacie. Le problème du surdosage ne se posera plus. Même si cela ne fait pas le bonheur des marchands de friandises ou de produits d’hygiène « surgonflés » au fluor.

  • Source : 60 millions de consommateurs, N° 369

Aller à la barre d’outils