Le foetus menacé par la pollution atmosphérique !

10 janvier 2002

Il semble en effet qu’elle puisse être à l’origine… de malformations cardiaques chez le nouveau-né ! Responsables désignés, l’ozone et le monoxyde de carbone…
A Los Angeles, le Dr Beate Ritz et ses collègues de l’Université de Californie ont en effet constaté que le risque de malformation était multiplié par trois dans les zones polluées !

Pour 9 000 enfants nés entre 1987 et 1993 dans 4 villes de Californie, une élévation du taux d’ozone et de monoxyde carbone à proximité des habitations familiales s’est en effet traduite par une multiplication du risque de malformation cardiaque… Il semble par ailleurs qu’une forte exposition à ces deux polluants au cours du deuxième mois de grossesse entraîne un risque ” particulièrement critique “. Or c’est précisément le moment où se forment le coeur et certaines de ses annexes…

En conclusion, Beate Ritz souligne que ” ce travail apporte pour la première fois la preuve que les polluants atmosphériques peuvent jouer un rôle dans l’apparition de malformations congénitales. Des recherches complémentaires seront toutefois nécessaires pour préciser l’implication de ces polluants “.

  • Source : The American journal of Epidemiology, 1er janvier 2002

Aller à la barre d’outils