Le foie gras bouté hors de York !

09 octobre 2007

Le conseil municipal de la bonne ville de York (dans le nord de l’Angleterre) vient de prendre un arrêté interdisant la vente de foie gras. Motif invoqué : la cruauté du gavage. Cette ville renommée pour sa gastronomie – elle a donné son nom… à une recette de jambon – rejoint ainsi la dizaine de pays qui ont dit « Non » au gavage des oies.

Pour le jeune conseiller municipal Paul Blanchard, à l’origine de la motion votée jeudi dernier, « le gavage est une pratique brutale. (…) Les tortures que subissent ces oiseaux pèsent sur toutes nos consciences ». Toutes peut-être pas, mais celle de York, vraisemblablement…

Dans le monde une dizaine de pays – essentiellement européens- a déjà interdit la production de « l’horrible » foie gras. Le Danemark, l’Allemagne, l’Italie ou encore la Pologne en font partie. Plus à l’est, Israël a également sauté le pas. A l’heure de la guerre contre le terrorisme, des attentats suicides et de la famine dans le monde, la lutte pour le bien-être des oies semble bel et bien un combat… d’avant-garde.

  • Source : Protection mondiale des animaux de ferme, 5 octobre 2007

Aller à la barre d’outils