Le formaldéhyde à l’origine de troubles de la mémoire
30 décembre 2021
Largement utilisé dans diverses industries, le formaldéhyde est pourtant classé comme cancérogène avéré pour l’homme. Mais ses méfaits ne s’arrêtent pas là. Selon des chercheurs français, les personnes au contact de ce gaz durant leur travail pourraient développer des troubles cognitifs plus tard dans la vie.
Le formaldéhyde est un produit chimique incolore qui dégage une odeur désagréable. Il est présent dans de nombreuses applications industrielles en tant que biocide, conservateur ou fixateur par exemple. Ainsi est-il retrouvé dans des métiers de la construction, du textile, l’industrie chimique ou bien encore dans le secteur de la santé.
Problème, en juin 2004, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) l’a classé comme « substance cancérogène avérée pour l’homme » pour les cancers du nasopharynx par inhalation.
Des troubles cognitifs
Selon des chercheurs de l’Université de Montpellier, ce produit présente d’autres méfaits. D’après eux en effet, l’exposition à long terme au formaldéhyde pendant le travail peut être associée à des troubles cognitifs plus tard.
Leur étude a porté sur 75 322 personnes, âgées en moyenne de 58 ans. Parmi celles-ci, 8 %, soit 6 026, ont été exposées au formaldéhyde au cours de leur vie professionnelle. Les professions comprenaient des infirmières, des aides-soignants, des techniciens médicaux, des travailleurs des industries du textile, de la chimie et du métal, des charpentiers…
Les participants ont été classés en plusieurs groupe selon leur niveau d’exposition professionnelle au produit chimique (6 ans ou moins, de 7 à 21 ans ou plus de 22 ans). Par ailleurs, des tests cognitifs ont été réalisés comprenant des tests de mémoire, d’attention, de raisonnement…
Résultat : les personnes exposées au formaldéhyde au travail avaient, en moyenne, un risque 17% plus élevé de rencontrer des problèmes de mémoire. Les travailleurs exposés au formaldéhyde pendant 22 ans ou plus présentaient un risque 21 % plus élevé de troubles cognitifs.
« L’utilisation du formaldéhyde a diminué au cours des dernières décennies », expliquent les auteurs. « Cependant, nos résultats mettent en évidence le fait qu’il y a encore des milliers de personnes dont le travail les expose au produit chimique, et elles devront faire face au risque de troubles cognitifs plus tard à cause de cela ».