











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Le gène maître du temps
Une équipe canadienne vient d’identifier un gène qui contrôlerait le rythme de développement de la tuberculose. Ce qui pourrait expliquer pourquoi seulement 5% à 10% des patients contaminés présentent les symptômes de la maladie.
Depuis 5 ans, le Dr Erwin Schurr et son équipe de l’Université Mac Gill à Montréal, essaient de comprendre pourquoi 90% à 95% des personnes infectées par le bacille de Koch ne développent pas les signes cliniques de la tuberculose. Leurs recherches se sont orientées vers le Natural resistance associated macrophage protein (NRAMP1). Il s’agit d’un gène déjà connu dans l’étiologie (la cause n.d.l.r.) de la lèpre et de la polyarthrite rhumatoïde.
Chez les tuberculeux, les variants de ce gène “contrôlent la vitesse de développement de la maladie“. Autrement dit NRAMP1 ne provoquerait pas la tuberculose, mais la piloterait en quelque sorte… “C’est la première fois que nous trouvons un gène qui contrôle le délai entre l’infection et la survenue des symptômes.” Un gène à surveiller de très près !
Source : Proceedings of the National Academy of Science, août 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.