Le « geste qui sauve » est souvent à la portée de chacun…

29 juillet 2002

Vous êtes témoin d’un accident ? Vous pouvez jouer un rôle important dans les minutes précédant l’arrivée des secours. Notamment en plaçant la victime en Position latérale de Sécurité (PLS)…

Pour cela, tournez-la sur le côté, bouche vers le sol pour éviter que la langue ne retombe dans la gorge ou que du sang, de la salive ou des vomissures n’envahissent les bronches. Et si rien ne remplace un apprentissage auprès des équipes de la Croix Rouge Française par exemple, voici quelques conseils qui pourraient se révéler utiles…

Desserrez le col, la cravate et la ceinture du blessé. Bloquez sa tête avec un vêtement plié ou un coussin de 7 à 8 centimètres d’épaisseur. Agenouillez-vous à hauteur de sa taille et à 40-50 cm de distance, pour être ensuite en mesure de le faire rouler vers vous. Basculez prudemment la tête du blessé en tirant le menton vers le haut, et vérifiez qu’il respire bien. Ecartez à la perpendiculaire son bras le plus proche de vous, puis saisissez-le par l’épaule et la hanche.

Faites lentement tourner le corps vers vous, fléchissez la jambe du dessus sur la cuisse restée au sol pour assurer la stabilité et replacez prudemment la tête en arrière, bouche ouverte vers le sol. Couvrez et surveillez la victime en attendant les secours que vous aurez fait alerter… C’est compliqué ? Sans répétition, oui ! Alors prévoyez et inscrivez-vous auprès de la Croix-Rouge pour une série de cours. Pour en savoir plus, http://www.croix-rouge.fr

  • Source : Stroke, 11 juillet 2002

Aller à la barre d’outils