Le gluten, à éviter pendant la grossesse ?

[03 octobre 2018 - 10h17] [mis à jour le 03 octobre 2018 à 10h18]

Selon des chercheurs danois, dont les travaux viennent d’être publiés dans le British Medical Journal (BMJ), un apport élevé en gluten en cours de grossesse serait associé à un risque accru – pour l’enfant –  de développer un diabète de type 1. Un travail qui mérite, avant de remettre en question le régime alimentaire des femmes enceintes, d’être confirmé.

Un modèle animal avait déjà montré une association positive entre une forte consommation d’aliments à base de gluten durant la grossesse et le fait de développer un diabète de type 1 chez l’enfant. Des chercheurs de l’Institut Bartholin au Danemark ont cherché à savoir si ce constat était extrapolable à l’Homme.

Ils ont ainsi analysé  les données concernant 63 529 femmes enceintes entre janvier 1996 et octobre 2002. Toutes ont renseigné leur régime alimentaire au cours de la 25e semaine de grossesse. Ainsi, la consommation de gluten était en moyenne de 13g.

Après avoir pris en compte certains facteurs influents tels que l’âge de la mère, son indice de masse corporelle (IMC) ou son statut tabagique, ils ont observé que les enfants de femmes ayant la plus forte consommation de gluten (20 g / jour ou plus) présentaient 2 fois plus de risque de développer un diabète de type 1 que ceux dont la mère consommait moins de 7 g/jour.

Besoin de confirmation

Dans la mesure où il ne s’agit que d’un travail observationnel, difficile d’expliquer ce constat. « Les mécanismes en jeu pourraient inclure une inflammation accrue ou une augmentation de la perméabilité intestinale », avancent les auteurs. Lesquels s’accordent sur le fait que de plus amples  travaux sont nécessaires avant d’envisager de nouvelles recommandations nutritionnelles au cours de la grossesse.

Rappelons que le gluten est une protéine présente dans la plupart des céréales et notamment  dans le blé, l’orge et  l’avoine.  A ce titre, il se retrouve dans de nombreux produits que nous consommons au quotidien : dans le pain, les pâtisseries, les pâtes…

Partager cet article