Le grand âge : des métiers qui apportent
16 juin 2014
©Phovoir
Des métiers qui ronronnent, peu dynamiques, ingrats… Dans l’imaginaire du public, les métiers du grand âge portent le poids des préjugés. Résultat, le secteur de la silver economy peine à recruter alors que les besoins sont immenses. D’où l’idée de certains professionnels de se mobiliser pour briser les idées reçues.
Un secteur d’avenir. En France, les personnes âgées de 60 ans ou plus sont aujourd’hui 15 millions. En 2030, elles seront 20 millions. A l’échelle nationale, la Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques (DARES) estime que la silver économy peut entraîner 300 000 créations d’emplois nettes, d’ici à 2020.
Illustration sur le terrain : « Nous recrutons environ 2 200 personnes par an, pour nos 360 établissements, partout en France », nous explique Emmanuel Bardet, responsable sourcing et marque employeur du groupe Korian. Au total, entre 20 et 30 métiers sont concernés, « pour des emplois non délocalisables et dans un secteur qui se développe », prend-il soin d’ajouter. Il insiste surtout sur les perspectives d’évolution, lesquelles peuvent être particulièrement rapides. Effet de groupe oblige… « Nous avons de beaux parcours avec des personnes entrées comme aide-soignant devenues au fil des années, infirmiers par exemple. Grâce à notre système de formation et promotion interne, d’anciens cadres de santé, après avoir suivi un cursus spécifique, sont aujourd’hui directeurs d’établissement ».
Des échanges riches
Véronique Mallen, qui occupe justement ce poste au sein de ce groupe concède volontiers que « le métier d’aide-soignant peut sembler assez ingrat au regard du grand public. Mais nous nous rendons compte aussi que le fait de côtoyer les aînés au quotidien est une richesse ». Autrement dit, l’échange entre le soignant et le soigné ne s’effectue pas que dans un seul sens. « Les personnes âgées aussi ont beaucoup à offrir, à transmettre. De vrais liens d’échange et de partage se créent. »
-
Source : Interview d’Emmanuel Bardet, 12 mai 2014 – Véronique Mallen, 14 mai 2014
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet