Le guide du savoir (ne pas) manger !

27 mars 2006

Savoir quoi manger, et surtout comment, voilà qui est important ! Mais ce qui l’est peut-être plus encore, c’est d’apprendre à reconnaître les aliments à éviter. Ceux qui sous des dessous respectables, cachent de vrais dangers.

Il y a belle lurette que Destination Santé met en garde ses lecteurs contre les saumons ou les charcuteries bas de gamme où la matière noble est partiellement remplacée par de l’eau et du sel… vendus au prix du filet de poisson ou de porc !

Dans leur “Guide du savoir manger” 2006-2007, Cohen et Serog vont au fond des choses. L’un et l’autre nutritionnistes, ils ne sont pas tombés dans l’écueil de la technique et du discours de prescription. Ils prennent au contraire le lecteur par la main et l’emmènent purement et simplement… faire les courses. Si ce n’est pas toujours très appétissant, c’est bien instructif !

Nos deux auteurs partent des bases et préceptes du Programme national Nutrition Santé, que nos lecteurs connaissent depuis maintenant 3 ans. Ils rappellent d’abord les indispensables : sécurité alimentaire, allergènes et information du public, OGM, règles d’étiquetage, additifs divers (et parfois controversés), boissons gazeuses ou non, sucres cachés, édulcorants quelquefois discutés… Tout est là, clairement expliqué.

Le lecteur découvre en prime un outil bien utile pour faire ses courses, le curseur nutritionnel. Espérons qu’il apparaîtra sur des produits toujours plus nombreux. Ce serait un gage véritable de transparence, de la part d’industriels dont les réalisations dans ce domaine n’atteignent pas souvent le niveau de leurs promesses. Le véritable point fort de ce guide 2006-2007, c’est précisément sa partie… guide. Tout y est détaillé, produit par produit et marque par marque. Au rayon “Poissonnerie” par exemple, vous apprendrez comment l’on peut littéralement dévoyer un véritable trésor nutritionnel comme le colin. Avec 1,2 g de lipides aux 100 g dans sa version “sortie de l’eau”, ce malheureux poisson peut se retrouver en contenir… 25 g pour 100 g dans certains plats préparés !

Impossible de multiplier les exemples, mais soyez assurés qu’au fil des 968 pages de ce guide, vous apprendrez à éviter les chausse-trappes des supermarchés. Ce robuste pavé est moins indigeste que les “premiers prix” du hard discount. Lesquels n’ont rien bien souvent, de prix d’excellence. Pour moins de 20 €, voilà un guide qui vous reviendra moins cher au kilo que les jambons où l’eau et le sel -si dangereux pour notre coeur- remplacent les protéines. Et en plus, sa lecture vous permettra de ne plus vous laisser intoxiquer, et de vous faire du bien en mangeant meilleur ! Savoir manger ; le guide des aliments 2006-2007, Dr Jean-Michel Cohen, Dr Patrick Serog, Flammarion éditeur, 968 pages, 19,90 €

  • Source : UFC-Que Choisir, 24 mars 2006

Aller à la barre d’outils