Le lavage des mains : plusieurs fois par jour !

01 septembre 2003

Les aliments ou leur mode de préparation ne sont pas toujours responsables des cas, individuels ou collectifs, de toxi-infections alimentaires. Saviez-vous qu’un simple lavage à l’eau et au savon permet de diviser par 100 le nombre des salmonelles ?

Malheureusement le lavage des mains, en sortant des toilettes ou au cours de la préparation d’un repas, a tendance à être un peu oublié. Aussi bien chez les enfants que les adultes d’ailleurs. Voilà pourquoi, dans des dizaines de pays, l’hygiène est aujourd’hui enseignée à l’école primaire.

Les enfants y apprennent non seulement l’utilisation des latrines, mais aussi les gestes quotidiens d’hygiène comme de se laver les mains avec de l’eau et du savon après chaque passage aux toilettes. Un geste qui doit également être répété plusieurs fois au cours de la préparation des repas. A chaque fois en fait, qu’on passe d’un aliment à l’autre. D’après l’UNICEF, le simple fait de se laver les mains à l’eau et au savon pourrait, six fois sur sept, éviter les cas de dysenterie transmis dans le milieu familial.

Aller à la barre d’outils