Le Lyoc, un médicament qui ne prend pas l’eau

22 octobre 2007

Vous avez certainement déjà entendu parler du Lyoc… C’est une forme orale de médicament qui se dissout instantanément dans la bouche, au simple contact de la salive. Sans aucun apport d’eau ! Cette forme galénique, très appréciée chez nous pour sa commodité d’emploi, est en fait particulièrement adaptée aux pays en développement confrontés à des difficultés d’assainissement.

Comme en Afrique et au Moyen-Orient par exemple. « Où que vous soyez, si vous avez un produit disponible sous la forme de Lyoc, vous n’avez besoin ni d’eau ni de quoi que ce soit pour l’avaler », précise Alain Aragues, le président de Cephalon Europe qui a mis au point la formulation en Lyoc. Une souplesse d’utilisation précieuse, aux nombreux avantages.

Tout d’abord, elle sécurise la prise du médicament puisqu’il est absorbé sans prise d’eau. Ce qui entraîne une réduction des risques de maladies diarrhéiques, qui font plusieurs millions de morts chaque année en Afrique. Autre point fort du Lyoc : une meilleure efficacité du médicament. « C’est ce que l’on appelle un ‘produit d’attaque’. Car il augmente la disponibilité » du principe actif poursuit Alain Aragues. Résultat, le Lyoc permet de réduire les dosages… pour une efficacité identique.

Facile à administrer, il améliore l’observance. C’est particulièrement vrai pour les patients qui souffrent de difficultés à la déglutition, comme les personnes âgées. Mais également pour les tout-petits…

Plus de 20 médicaments en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient bénéficient déjà de la technologie Lyoc : anti-douleur, anticancéreux, anti-arthrosiques, antibiotiques… La demande dans le monde, ne cesse de croître. Du coup Cephalon vient d’inaugurer à Nevers en France, une nouvelle unité de production et de conditionnement. Plus de 33 millions de Lyoc en sortiront tous les ans…

  • Source : Laboratoire Cephalon, Nevers, 25 septembre 2007

Aller à la barre d’outils