Le lys, pas vraiment une fleur à chat

18 avril 2014

Curieux par nature, les chats sont parfois les victimes malheureuses de leur vilain défaut. Au quotidien, les sources d’intoxication sont multiples… et parfois insoupçonnées. C’est le cas du lys, une plante qui peut même s’avérer mortelle !

Le chat est en fait la principale espèce animale touchée par cette intoxication. Elle se produit lors du mâchonnement d’une quelconque partie de la plante : feuille, fleur ou même pollen. « Le principe toxique et son mécanisme d’action sont encore inconnus », explique sur son site le Centre antipoison animal et environnemental de l’Ouest à Nantes (CAPAE). « L’ingestion d’une seule feuille peut être mortelle pour le chat. »

Lors d’une intoxication, des vomissements et un abattement sont les principaux symptômes. L’animal ne mange plus et présentent parfois une forte salivation. « Si l’ingestion n’est pas trop importante, il peut se rétablir à ce stade » poursuit le CAPAE. « Mais dans les cas graves, il peut apparaître une insuffisance rénale aigue dans les 24h à 48h. En fin d’évolution surviennent des signes nerveux : troubles de la démarche, voire convulsions. »

Vous l’avez compris, si vous soupçonnez votre félin d’avoir ingurgité une partie du lys, prévenez immédiatement votre vétérinaire. Un traitement précoce est primordial.

Une autre plante à risques…

Le lys n’est pas la seule plante à réserver des (mauvaises) surprises aux chats. Le mois de mai approchant, citons le danger du… muguet. Toutes les parties de la plante contiennent des substances irritantes pour le tube digestif ainsi que des dérivés toxiques pour le cœur. Les troubles débutent entre 15 minutes et 6h après l’ingestion. Ils se manifestent par des vomissements et/ou une diarrhée, parfois hémorragique. Là encore si votre chat s’est sustenté de muguet, direction le vétérinaire.

  • Source : FDA - Centre antipoison animal et environnemental de l’Ouest, 14 avril 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils