Le manuel du parfait « siesteur »

04 juillet 2008

Une perte de temps, la sieste ? Pas pour Frédéric Ploton, un journaliste écrivain qui lui consacre un ouvrage tout entier ! Pause essentielle de la journée pour certains, moment de vie volé pour d’autres, le petit somme de l’après-midi ne fait toujours pas l’unanimité. Or il participe de notre équilibre intérieur. Mais attention, il y a « sieste » et « sieste », paroles d’expert !

« Il ne s’agit pas de se vautrer sans règles dans un dodo anarchique » prévient d’emblée Frédéric Ploton, qui en rappelle la durée idéale : entre 20 minutes et 35 minutes. Pas plus ! Sinon, vous risqueriez de plonger dans une phase de sommeil profond, avec le risque de vivre un réveil pas très aisé.

« Apprendre à gérer son temps », « Comment faut-il manger à midi pour optimiser sa sieste », « Où s’endormir », « créer une atmosphère propice »… L’auteur pousse le détail jusqu’à conseiller le « siesteur » débutant sur la manière idéale de s’habiller pour rejoindre Morphée ! Bien sûr, un Canadien n’enfilera pas le même habit en plein hiver qu’un Italien au mois d’août… En revanche, les deux « ne devraient pas se changer complètement », pour ne pas perdre de temps… Question de bon sens.

Que vous soyez « siesteur » d’un jour ou de toujours, n’oubliez pas que ce moment de pause fait partie de la journée. Il n’en est qu’une parenthèse. Le guide officiel de la sieste de Frédéric Ploton, Jouvence Edition, 158 pages, 9,90 euros.

Aller à la barre d’outils