Le marché de l’été: à la recherche des vitamines

16 juillet 1999

Chacun connaît les avantages de la vitamine C, volontiers utilisée en hiver pour renforcer nos défenses contre les méfaits du froid. Les vertus de la vitamine A, bénéfique pour les yeux, sont également bien connues. Mais savez-vous que ces deux vitamines ont également des propriétés anticancéreuses? La vitamine C peut freiner la formation de nitrosamines cancérigènes dans l’estomac et quand à la vitamine A, elle est produite dans l’intestin et le foie à partir d’un précurseur très apprécié des adeptes du bronzage, le bêta-carotène dont les vertus protectrices contre les cancers de la peau sont parfois vantées… à l’excès. Ce produit a pourtant de réels effets protecteurs contre divers cancers organiques. Alors profitez de l’été pour vous nourrir sainement:

• Vous trouverez de la vitamine C dans les oranges, mais pas seulement là. Bien des fruits en contiennent et notamment les mangues, cassis, fraises, pamplemousses, kiwis, papayes et citrons. C’est également le cas de bien des légumes de saison: brocoli, chou frisé et choux de Bruxelles, fenouil, chou-fleur, épinards, poivrons et pommes de terre;

• Pour le bêta-carotène, orientez vos achats vers les carottes, les pissenlits, les brocoli, le chou frisé et les choux de Bruxelles ainsi que le fenouil. Vous en trouverez aussi dans certains fruits comme les abricots et les mangues.

  • Source : Circulation, 5 juillet 1999

Aller à la barre d’outils