Le masque de grossesse, c’est… hormonal
18 avril 2013
Pour prévenir le masque de grosse, protégez-vous au maximum du soleil ©Phovoir
S’il existe des moyens de le prévenir, le masque de grossesse touche pratiquement 6 femmes enceintes sur 10 ! Cette hyperpigmentation de la peau au niveau du front, du menton, des joues et du pourtour de la bouche, est en réalité d’origine hormonale. Et sachez qu’elle peut survenir en dehors de la grossesse.
L’exposition solaire augmente considérablement le risque de survenue de ce « masque »., autrement appelé chloasma ou mélasma. Certes toutes les femmes ne sont pas égales face à ce phénomène. Comme il est pratiquement impossible de l’anticiper, il est important de bien veiller à se protéger. C’est pourquoi les crèmes solaires doivent être utilisées… sans modération ! A noter aussi qu’une alimentation riche en vitamines C et B9 pourrait permettre de prévenir l’apparition de ces taches.
Pas seulement pendant la grossesse
Le problème lié au masque de grossesse est d’origine hormonale. Et s’il se développe plus volontiers chez la femme enceinte, c’est notamment à cause des changements hormonaux qui rythment la grossesse. Mais ce fameux masque peut également survenir en dehors de cette période. Dans ce cas, la prise d’une pilule fortement dosée en œstrogènes, d’autres médicaments, ou des cosmétiques de mauvaise qualité, associés à une exposition déraisonnable au soleil peuvent être en cause.
Au cours de la grossesse, il se peut également que vous voyiez apparaître une ligne brune sur votre ventre et autour du nombril. Pas d’inquiétude, si vous ne l’exposez pas au soleil, cette ligne disparaîtra naturellement, deux à trois mois après votre accouchement. Tout comme le masque de grossesse. Et ce de manière spontanée. Si ce n’est pas le cas, consultez votre dermatologue qui pourra alors vous proposer des traitements adaptés.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par David Picot