Le MEDEC, c’est parti !
14 mars 2006
Aujourd’hui s’ouvre la 34ème édition du MEDEC. Jusqu’à vendredi, le Palais des Congrès de Paris accueille près de 15 000 médecins généralistes qui auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur une multitude de sujets.
Cette année, le Comité d’orientation médicale et scientifique du salon a choisi d’y aborder de nouveaux thèmes : santé et environnement, médecine chinoise ou encore l’addiction aux jeux…
Bien entendu l’ensemble des spécialités médicales seront à l’honneur : cardiologie, rhumatologie, pneumologie, gastro-entérologie… Et Destination Santé ne manquera pas, dans les prochains jours, de revenir sur les sujets qui intéressent ou concernent le public.
Toute une partie du congrès sera aussi consacrée à la nutrition. En revanche, les médecins généralistes réunionnais seront sûrement déçus d’apprendre qu’aucune session scientifique ne sera consacrée à l’épidémie de chikungunya. Laquelle, affectant un Réunionnais sur quatre, a franchi cette fin de semaine le cap des 200 000 victimes. En revanche et même si aucun cas humain n’a encore été déclaré en France, la grippe aviaire elle, aura droit à toute une journée de débat. Sans mettre en cause la légitimité de ce dernier choix, il est dommage que le sujet n’en ait pas été étendu à la veille épidémiologique dans son ensemble, englobant ainsi la virose qui ravage la Réunion.