Le médecin à la maison ? Le déplacement risque d’être à votre charge !

25 juillet 2002

Ce matin votre enfant est bouillant et vous décidez t’appeler le médecin pour qu’il vienne l’ausculter. Sachez qu’à partir du 1er octobre, il vous en coûtera 10 euros non pris en charge par la Sécu… Conformément à l’accord signé le 5 juin entre l’Assurance maladie et les syndicats de généralistes, la consultation à domicile passera en effet à 30 euros, dont 10 au titre d’une majoration de déplacement. Laquelle dorénavant devra être médicalement justifiée. Pour le moment, la définition des critères de justification se négocie entre un seul syndicat, MG-France, et l’Assurance maladie.

Pour autant, un point paraît acquis : vous devrez changer vos habitudes. Car l’objectif est de diminuer de 5% sur un an le nombre de visites à domicile, quels que soient les critères retenus. Un objectif raisonnable. Car la France est championne du monde dans ce domaine avec 65 millions de visites à domicile en 2001 !

Les visites médicalement justifiées concerneront les patients de plus de 75 ans atteints d’une affection de longue durée (ALD) quelle qu’elle soit. Avant 75 ans, seules quelques ALD ouvriront droit à une visite à domicile : accident vasculaire cérébral (AVC) invalidant, affection neuro-musculaire grave, maladie de Parkinson, mucoviscidose, paraplégie, sclérose en plaques. Les patients ayant subi une intervention chirurgicale d’un coefficient supérieur à 150, soit déjà une opération lourde, bénéficieront également du remboursement de cette majoration de déplacement.

D’autres critères y ouvriront droit également : offre de soins de proximité insuffisante, situations personnelles incompatibles avec la mobilité… Dès l’an prochain, des campagnes de communication sur le bon usage de la visite seront lancées auprès du grand public. Pas de doute, elles seront utiles…

  • Source : University of North Carolina, 25 juillet 2002

Aller à la barre d’outils