Le meilleur lait pour bébé, celui de maman!

03 août 2006

D’après une étude américaine, les enfants des pays en voie de développement ne sont pas assez allaités. Un constat pour le moins surprenant dans la mesure où l’allaitement maternel -gratuit- est essentiel pour prévenir une multitude de maladies chez Bébé.

C’est pourtant la conclusion d’une recherche récemment publiée dans BMC Medicine Today. On y apprend qu’en Afrique, seul 1 enfant sur 4 bénéficie d’un allaitement exclusif au lait maternel !

Les produits de substitution sont donc beaucoup plus utilisés qu’on ne le pensait. Et ce malgré l’extrême pauvreté de nombreux pays dans la région, où l’on voit des mères se priver de l’essentiel -elles ou le reste de leur famille- pour acheter ces produits… Mais les petits Africains ne sont pas seuls à souffrir de ce problème. Les Etats d’Amérique du sud et des Caraïbes sont également pointés du doigt : seulement 37% des enfants de plus d’un an y sont parfois nourris au lait maternel.

Cette situation est jugée “préoccupante” par les auteurs de l’étude. Car le lait de leur mère est indispensable à nos petits. L’OMS recommande d’ailleurs que les jeunes mères allaitent pendant les six premiers mois de la vie. Cette pratique permet en effet de prévenir les cancers du sein, et protège le nourrisson de tout risque de malnutrition. Elle lui apporte aussi les anticorps de sa mère, qui vont le protéger contre les allergies et bien des maladies de l’enfance.

A l’inverse, les laits industriels sont pourvoyeurs d’infections et de diarrhées – puisqu’ils sont mélangés à des eaux trop souvent polluées – mais aussi à l’origine de déséquilibres alimentaires : on leur attribue des cas d’excès pondéral ou d’obésité infantile et, plus tard dans la vie, d’hypertension et de troubles du cholestérol sanguin…

La communauté internationale se mobilise. Et il y a urgence. Car s’il existe bien un Code international d’éthique pour la Commercialisation des Substituts du Lait maternel, c’est une vraie passoire : plus de 3 000 violations ont été répertoriées dans 69 pays l’an passé ! Quant à la loi de 1998 qui, en France, interdit la distribution gratuite de lait dans les maternités, elle est très inégalement appliquée…

  • Source : BioMed Central, 30 juin 2004

Aller à la barre d’outils