Le mensonge des cigarettes légères

18 octobre 2001

Elles vous tentent et vous rassurent en indiquant des teneurs en goudron et en nicotine réduites sur leurs emballages ? Elles vous mentent !
Ces cigarettes se disent légères et vous font croire que vous allez fumer un tabac moins fort et donc moins nocif ! L’Institut national de la Consommation (INC) a démontré, tests à l’appui, à quel point ces assertions sont trompeuses.

A l’aide de machines reproduisant les ” vraies ” habitudes des fumeurs, l’INC a en effet démontré que les normes officielles sur lesquelles s’appuient les cigarettiers sous-évaluent l’imprégnation tabagique. Par ailleurs, il est également prouvé que les fumeurs de légères ” tirent ” davantage sur leur cigarette. Ils avalent ainsi près de 40 % de fumée en plus !

Sur les marques testées, les légères font absorber en moyenne trois fois plus de goudron et de nicotine que ce qu’elles affichent sur leur emballage ! Alors si vous voulez limiter votre consommation, ne tombez pas dans le panneau !

D’ailleurs début 2002, toute mention du type légères, light ou mild sera purement et simplement interdite. Et cela dans tous les pays de l’Union européenne.

  • Source : OMS, 16 octobre 2001

Aller à la barre d’outils