Le méthanol, l’alcool qui tue!

10 août 2007

Rien de tel qu’un petit alcool de mil, de maïs ou d’huile de palme, pour… mal démarrer une journée. En Afrique, les alcools de fabrication artisanale occupent une place de choix au palmarès des boissons alcoolisées. Ils sont vendus – souvent par des femmes – dans la rue même. Et à un prix défiant toute concurrence. Mais gare, ces produits sont doublement dangereux !

Au-delà des risques propres à l’excès d’alcool, ces produits bien particuliers peuvent entraîner des nuisances physiques et psychologiques catastrophiques. Leur danger vient du fait qu’ils contiennent du méthanol, un alcool très toxique pour l’organisme, et qui apparaît au cours de la distillation.

Tous ces breuvages distillés doivent impérativement être débarrassés du méthanol qu’ils contiennent. Complètement, ou pour la plus grande part. Malheureusement, le matériel utilisé dans le cadre des fabrications artisanales de ces boissons alcoolisées est bien trop rudimentaire pour que ce soit possible. Et… le méthanol finit dans le verre.

Quand il est absorbé par l’homme, il se transforme en un acide – l’acide formique – que le corps ne sait pas éliminer. Cet acide finit par bloquer le système nerveux. Il entraîne cécité, coma voire, à terme, la mort. Nausées, vomissements, ankyloses et maux de tête doivent alerter le consommateur : ce sont les premiers symptômes de l’absorption de méthanol et dans ce cas, il faut tout de suite consulter un médecin.

Aller à la barre d’outils