Le mot de la semaine… alicament

14 octobre 2002

Un beau néologisme, résultant de la fusion entre aliment et médicament ! Selon le Dictionnaire de l’Académie nationale de Médecine, avec lequel nous vous proposons chaque semaine ces définitions susceptibles de vous concerner, vous ou l’un de vos proches, ce mot relève également d’un synonyme, nutriceutique.
Il s’agit en fait d’une substance à laquelle on attribue des propriétés nutritives, pouvant éventuellement contribuer à l’alimentation, mais non enregistrée comme telle même comme alimentation particulière, ni comme médicament.

Les alicaments connaissent une vogue croissante. En particulier sous la pression du marketing – ou de la mercatique puisque nous traitons ici d’un dictionnaire… -, et tout donne à croire que sous peu, une forme ou une autre d’évaluation scientifique sera exigée. Rappelons en effet que dans le principe, toute substance qui s’attribue des propriétés bénéfiques pour la santé doit apporter la preuve de ce bénéfice…

Source : Dictionnaire de l’appareil digestif de l’Académie de Médecine, Conseil international de la Langue française, cilf@cilf.org

  • Source : IPPOTHES, octobre 2002

Aller à la barre d’outils