Le pacemaker du troisième millénaire…

23 octobre 2001

La Food and Drug Administration (FDA) vient de valider un stimulateur cardiaque qui transmet directement ses informations à une équipe médicale. Grâce à la télémétrie !
L’appareil, fabriqué par la société Biotronik, est pour cela équipé d’un minuscule transmetteur qui relaie les informations du coeur vers une cellule téléphonique. Laquelle envoie ensuite les données au service de maintenance de la compagnie, qui les transmet ensuite au médecin par télécopie ou par modem. Le tout de manière quasi instantanée !

Particulièrement utile pour assurer le suivi d’un patient entre deux consultations de contrôle, ce système permet au médecin de surveiller l’activité cardiaque à distance. Il peut ainsi déterminer au mieux les réglages à effectuer pour que la fonction cardiaque soit assurée de manière optimale.

Sans compter que ce pacemaker peut également être programmé. Le médecin est ainsi en mesure de collecter les informations au rythme qu’il souhaite. Que ce soit une fois par mois ou une fois par jour ! D’après la FDA, les études conduites par Biotronik ont conclu que ce procédé transmettait des données à la fois ” précises et ” fiables “. L’avenir dira l’utilisation réelle qui en sera faite.

  • Source : Food and Drug Administration, 11 octobre 2001

Aller à la barre d’outils