Le Pakistan craint une flambée de polio !

17 octobre 2001

Les autorités sanitaires pakistanaises s’inquiètent de l’afflux de réfugiés dans leur pays. Le déplacement massif des populations civiles afghanes pourrait en effet menacer l’objectif d’éradication de la polio !
Pourtant, le Pakistan comme l’Afghanistan figurent sur la liste, établie par l’OMS, des dix pays les plus durement touchés par l’épidémie de poliomyélite.

Depuis 1988, l’organisation se bat pour éradiquer la maladie d’ici 2005. Depuis le début de la campagne, le nombre de cas s’est réduit de… 85%.

Dès 1994 les deux Amériques ont été reconnues exemptes de polio. Aujourd’hui la maladie a disparu de la Région du Pacifique Occidental et de toute l’Europe, à l’exception de la Turquie. En fait, la polio est aujourd’hui retranchée dans quelques régions de l’Afrique subsaharienne et du sous-continent indien. Ainsi qu’en Asie centrale, donc…

Dans tous les pays concernés, des journées nationales de vaccination permettent en quelques jours de vacciner des millions d’enfants. Aujourd’hui, à quelques jours parfois de ces journées nationales, la situation ne permet pas aux équipes de travailler de manière efficace à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan.

Par ailleurs la concentration d’enfants non-immunisés contre la polio fait craindre le pire. Pour éviter une flambée épidémique, les autorités pakistanaises soutenues par les agences des Nations Unies – dont l’OMS – doivent absolument vacciner tous les petits réfugiés. Le moins qu’on puisse dire est que, par les temps qui courent, l’opération sera extrêmement délicate !

  • Source : The Lancet, 6 octobre 2001

Aller à la barre d’outils