Le palu, deux millions de morts par an !
22 août 2007
Le paludisme, cette ” fièvre des marais ” aussi appelée malaria, est de loin la principale maladie parasitaire tropicale dans le monde. Une maladie qui à des degrés divers, sévit dans toutes les régions.
Au début des années 60, seulement 10% de la population mondiale y était exposé. Cette proportion atteint aujourd’hui 40%. Deux milliards quatre cents millions d’individus y sont confrontés, soit pratiquement la moitié de la population mondiale ! Depuis quelques années, la maladie se répand dans des zones dont elle était absente.
Le paludisme, c’est comme un serpent de mer. Il n’arrête pas de revenir à la surface. On estime entre 300 et 500 millions le nombre de cas annuels, avec 2 millions de morts. La majeure partie de ces cas sont malheureusement enregistrés en Afrique. Mais la maladie sévit aussi en Asie, en Amérique, et dans la région européenne dans le Caucase et en Asie centrale.
Trois mille enfants de moins de 5 ans en meurent chaque jour ! Dans ces cas dramatiques, la mort survient moins de 72 heures après l’apparition des premiers symptômes. Quant à ceux qui souffrent d’une forme chronique de la maladie, ils présentent en moyenne six accès palustres par an.
Les femmes enceintes courent, elles aussi, un risque majeur. Le paludisme peut provoquer une anémie grave, une fausse couche, un accouchement prématuré ou la naissance d’un enfant mort-né. Et même si la grossesse est menée à son terme, les enfants nés d’une mère infectée seront plus petits, plus faibles, plus vulnérables aux infections.